Une fois l’audit terminé, 3 cas peuvent se présenter :
- vous n’avez pas de non-conformités, Bravo ! L’auditeur vous transmet son rapport, contenant la recommandation de certification. Il le transmet également à l’organisme certificateur qui étudiera le rapport lors d’un comité technique. Le comité technique statue sur la certification, et vous recevez dans les jours ou semaines suivantes votre certificat QUALIOPI.
- vous avez quelques non-conformités, l’auditeur vous transmettra un document décrivant les non-conformités. Vous devrez « répondre » à ces NC, en formulant une analyse de cause, un plan d’actions pour les NC mineures et les preuves de conformité pour les NC majeures. L’auditeur analysera vos réponses et s’il les juge pertinentes, il « lèvera » les NC et transmettra son rapport à l’OC pour passage en comité technique et émission du certificat.
- vous avez plusieurs non-conformités, il y a de grandes chances que l’OC demande une action complémentaire à la suite de l’audit. Cette action peut prendre la forme d’une étude documentaire hors site ou d’un audit complémentaire sur site, afin d’effectuer les vérifications permettant de « lever » les NC. Cette action complémentaire est hors contrat et fera l’objet d’une facturation supplémentaire. Une fois les vérifications effectuées, l’auditeur finalisera et transmettra son rapport à l’OC pour passage en comité technique et émission du certificat.
Pour en savoir plus, vous pouvez Pour en savoir plus sur les différences entre DATADOCK et QUALIOPI, vous pouvez télécharger et consulter l’E-book « Quels risques en cas de non-conformités »