D’après une étude réalisée auprès de nos confrères et auprès d’organismes certificateurs, les non-conformités les plus courantes relevées à ce jour concerne les indicateurs 1, 6 et 26.
Indicateur 1 : L’indicateur 1 concerne les programmes de formation. Les non-conformités constatées sont principalement relatives à l’absence de certaines rubriques obligatoires ou à l’absence d’une date de mise à jour du document. La rubrique la plus souvent absente concerne « l’accessibilité aux personnes handicapées ».
Indicateur 6 : L’indicateur 6 concerne les déroulés pédagogiques des formations. Les non-conformités constatées sont relatives à l’absence de déroulés pédagogiques, ou à l’absence de séquences chronologiques dans les déroulés pédagogiques.
En effet, pour répondre à l’exigence de cet indicateur, l’organisme de formation doit détailler le contenu de la formation sous forme de séquence, en y intégrant une notion de durée.
Indicateur 26 : L’indicateur 26 concerne la mobilisation d’un réseau d’experts permettant d’accueillir des personnes en situation de handicap. Les non-conformités observées sont relatives à l’absence d’identification d’un « réel » réseau. Il ne suffit pas de lister des organismes capables d’accompagner l’organisme, mais il faut prouver que ce réseau est identifié et mobilisable.
Concrètement, il faut être capable de démontrer que les contacts sont établis, que des échanges ont eu lieu avec ces organismes et que l’OF est en mesure de mobiliser ce réseau le cas échéant.
Pour en savoir plus sur les non-conformités les plus courantes, ou bénéficier des conseils d’organismes audités, vous pouvez télécharger le E-book : « Retours d’un audit.